La ferme pédagogique anciennement située dans le Parc de Saint Cloud se trouve désormais au Parc Maison Blanche au 28 rue Gabriel Péri dans la ville de Clamart. 

L’équipe pédagogique propose tout au long de l’année des ateliers d’éveil à la nature et à l’environnement. Il s’agit avant tout d’accueillir l’enfant et de l’aider à mieux comprendre les relations entre l’homme, la nature et son environnement, en développant son sens de l’observation et en éveillant sa curiosité.

Les écoles maternelles et primaires sont présentes en semaine et participent à des séances d’ateliers, des journées thématiques ou des « classes à la semaine » dont le programme est élaboré

avec les enseignants.

 

Les enfants âgés de 4 à 12 ans sont reçus tous les jours des vacances scolaires. Les ateliers ludiques et pédagogiques orientés vers une approche sensorielle de la ferme, permettent aux enfants de mieux connaître leur environnement. Les carrés à jardiner sont le support d’ateliers de pratique de jardinage. Le temps des récoltes venu, recettes gourmandes et ateliers du goût et saveurs sont au rendez-vous des animations proposées aux enfants.

 

Un programme spécifique a été mis en place à l’attention des personnes handicapées (handicap mental ou physique). Eveiller la curiosité, le désir de communiquer, favoriser les échanges sont les objectifs de cet accueil personnalisé.

 

Les familles sont invitées le week-end et les jours fériés. Des événements ponctuels rassemblent petits et grands autour d’ateliers de découverte sur les espèces animales ou végétales présentes à la ferme.

L’organisation de goûters d’anniversaires se fera les mercredis et durant tous les week-end.

Plusieurs fois par an des temps forts sont organisés : Salon et concours agricoles des éleveurs de lapins, RDV au Jardin, Journées du Patrimoine, Monuments pour Tous….

 

 

                             

 

 

Le projet éducatif

Education à l’Environnement

 

Par le biais d’activités sensorielles, le public est invité à découvrir le monde animal et la variété des essences végétales présentent à la ferme du Piqueur. (Parcours des 5 sens, boites découvertes, ateliers du goût, jeux de reconnaissance des cris des animaux…).

Apprendre à nommer, les plantes, les animaux, identifier les besoins de chacun, les interactions entre l’homme, l’animal et son environnement conduit à une réflexion écologique.

Sensibiliser le jeune public à la nécessité de modifier nos comportements, nos gestes quotidiens afin d’acquérir une attitude responsable d’éco citoyen, face aux enjeux du développement durable (gestion des énergies, des ressources de l’eau, gestion des déchets…).

 
Education à la santé

Le jardin, le carré des simples et la découverte des céréales utiles dans l’alimentation de l’homme et de l’animal permettent aux enfants de mieux comprendre l’intérêt d’une alimentation saine et variée.

Le rythme du potager, les plantations et récoltes au fil des saisons, donnent lieu à de nombreux ateliers sur le goût, les saveurs et à la réalisation de recettes gourmandes. (confitures, sirop, tisanes, confiserie, gâteaux…)Les visites de la graineterie, les activités sur le nourrissage des animaux, la fabrication du pain et du beurre sont les moments forts des ateliers illustrant l’importance du respect de la chaîne alimentaire et de la relation entre l’alimentation de l’animal et celle des humains.

 
Education à l’éco citoyenneté

Toutes les activités proposées aux différents publics favorisent l’apprentissage du respect du vivant, animal, végétal ou humain. Apprendre à connaître l’autre et ses besoins induit une attitude respectueuse et active face à l’environnement. Découvrir, s’approprier, reconnaître les différences permet aussi le dialogue et les échanges entre les personnes et facilite l’intégration des publics handicapés.

 
Ouverture pour tous à l’Art et à la culture

Regarder, observer, sensibiliser, s’émerveiller, apprendre à « voir le beau dans l’ordinaire » son les enjeux des ateliers de pratique artistiques dont les animaux et la nature sont les supports privilégiés. Atelier de modelage sur les animaux, dessin, photo de végétaux, land art…sont autant de propositions permettant au jeune public de regarder différemment le monde qui l’ entoure.

 
Découverte du monde rural

Mettre en avant le passé agricole de la ferme du Piqueur. Faire découvrir aux petits citadins l’agriculture et sa place dans notre société. Redécouvrir des techniques agricoles ancestrales (travaux des champs avec traction animale...) Ces objectifs permettent au jeune public de comprendre que la ferme est comme un trait d’union entre la vie citadine et la nature.

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

LA FERME DE CLAMART

          © 2018 La Ferme du Piqueur                                                                                                                                                                                                                       Mentions légales