PUBLICS SPECIFIQUES

LE PROJET

 

Eveiller la curiosité, le désir de communiquer, favoriser les échanges, sont les objectifs de cet accueil personnalisé. Le contact avec l’animal et le vivant (plantes, arbre…) permet l’acquisition de repères spatio- temporels, la mémorisation de situations, de certains gestes, de savoir-faire et l’enrichissement d’un vocabulaire adapté.

 

Les expériences nouvelles développent la construction de la personne et son autonomie, la confiance en soi et facilite la communication.

Découvrir la ferme, c’est surtout un moment de plaisir, de partage et d’échanges.

Pour atteindre ses objectifs, la Ferme du piqueur met à disposition de ses visiteurs des locaux adaptés :
- salles accessibles aux personnes à mobilité réduite
- mobilier adapté
- Toilettes handicapés
- Cuisine, salle de pique-nique….

 
L’équipe

L’équipe professionnelle de la ferme du piqueur est formée d’animateurs diplômés et expérimentés : BEATEP, BAFD, formation en équi-thérapie, DUT carrières sociales…

 
Le public accueilli

Les activités proposées à la Ferme du Piqueur s’adressent aux établissements spécialisés accueillant des résidents ponctuellement ou de façon permanente. Les parcours et animations sont conçus pour un large public allant du groupe d’enfants aux adultes et chaque proposition est adaptée à différents types de handicaps.
- le handicap moteur et sensoriel
- le handicap mental et les troubles de comportements

 
Le cheptel

Nos animaux de ferme sont sélectionnés en fonction de leur caractère (docilité), de leur taille et de leurs caractéristiques physiques (poils doux, longs, plumes colorées…).

 

Ils sont habitués aux contacts quotidiens afin d’assurer un maximum de sécurité au public accueilli. Tout le cheptel est suivi par les Services vétérinaires du département.

 

Une heure, une semaine, un mois, une année à la ferme : un travail d’équipe…

Toute venue à la ferme nécessite un échange avec l’équipe pédagogique. Il s’agit de préparer la venue du groupe à la ferme et de mettre en place un projet commun.

 

 

 
NOS ACTIVITES
 
Soins et nourrissage des animaux de la ferme

Après avoir rencontré les animaux de la ferme au cours d’une petite visite, vous soignerez et nourrirez le cheptel. Il sera également possible d’inclure le parrainage d’un animal. En effet, vous pourrez suivre un animal sur plusieurs séances et ainsi compléter un carnet de suivi que nous réaliserons ensemble.

 

La fabrication du pain

Amusons nous à fabriquer du pain, de la réalisation de la pâte à la cuisson. Cet atelier peut également s’inscrire dans une démarche d’autonomisation sur plusieurs séances. Les participants devront au fil des séances se remémorer les différentes étapes pour à la fin pouvoir réaliser leur pain de la façon la plus autonome possible.

 
Le mouton et la laine

Partons à la découverte du mouton en le touchant et en le comparant à d’autres bêtes à poils comme le lapin, la chèvre ou le cochon. Après cette découverte, vous réaliserez un objet : une perle de laine.

 

Découvrons le jardin : le potager et le carré d’aromatiques.

Suivez le fil d’Ariane et découvrez les différentes plantes qui composent un jardin potager, des plantes aromatiques aux fruits et légumes. Vous pourrez toucher, sentir et goûter à travers un parcours ludique et pédagogique. Le parcours sensoriel permet une approche adaptée du jardin potager et du carré d’aromatiques. Cet atelier s’achève au choix sur une animation « goût et saveurs » ou un travail sur les parcelles à jardiner.

 

Le suivi ou la mise en place du potager dans votre établissement peut être assuré par l’un de nos animateurs. ( projet jardin sur demande).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          © 2018 La Ferme du Piqueur                                                                                                                                                                                                                       Mentions légales