Avis sur l’utilisation de la résine pour le carrelage de votre salle de bain

La ferme à la maison > Maison > Avis sur l’utilisation de la résine pour le carrelage de votre salle de bain
Posté par : fermemaison 18 avril 2023 Aucun commentaire
Résine carrelage salle de bain : avis sur ce matériau

Lors de la rénovation ou de la construction d’une salle de bain, de nombreux problèmes sont rencontrés. Le plus courant est celui de l’humidité qui peut entraîner l’apparition de moisissure sur les murs. Pour y faire face, il existe différents types de revêtement résistant à l’eau, dont la résine époxy. Découvrez ici ses avantages, son prix et comment l’appliquer.

Présentation de la résine

La résine est un matériau qui a le vent en poupe depuis quelques années. Elle est employée pour réaliser de nombreux travaux dans la maison en raison des multiples avantages qu’elle présente. À titre d’exemple, son utilisation est de plus en plus sollicitée lors des travaux de finition telle que le carrelage de la salle de bain.

Il s’agit en réalité d’un polymère thermodurcissable issu de fibre synthétique ou naturelle. Elle permet principalement d’agencer les différentes parties d’un même composant. Ainsi, elle peut être utilisée dans une salle de bain pour couvrir les joints. De plus, elle permet de coller efficacement le carrelage à cet endroit.

Il faut préciser que la résine existe sur différente forme à savoir la résine époxy et la résine polyuréthane. La résine époxy est celle recommandée pour le revêtement de la salle de bain ou de la cuisine en raison de sa résistance, de sa rigidité et de son étanchéité. Quant à la résine polyuréthane, elle est prisée pour le revêtement extérieur du fait de sa résistance aux variations de température.

Les avantages de la résine époxy pour le carrelage de la salle de bainLes avantages de la résine époxy pour le carrelage de la salle de bain

L’utilisation de la résine époxy comme revêtement dans la salle de bain se révèle très avantageuse. En effet, elle se montre très résistante et protège le carrelage des chocs ou rayures. De plus elle offre au sol une apparence plus lisse et rend les carreaux antidérapants. Elle élimine ainsi les risques de chute dans la douche.

Par ailleurs, la résine époxy donne au sol de la douche un aspect plus brillant. Dans certains cas, elle peut même modifier la couleur du carrelage ou en changer son aspect. De plus, elle permet de pallier le problème d’humidité et d’infiltration en éliminant les eaux stagnantes.

Application de la résine dans la salle de bain et coût de la poseApplication de la résine dans la salle de bain et coût de la pose

Pour appliquer de la résine sur le carrelage de votre salle de bain, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous servir d’une peinture à base de résine. Autrement dit, de la peinture époxy. La pose de ce produit est très facile et vous pouvez le faire vous-même. Surtout si vous êtes amateur de bricolage.

Cela dit, il vous suffira d’appliquer deux couches de peinture à l’aide d’un rouleau en mousse. La première couche servira à protéger les carreaux et la deuxième leur donnera de la brillance. À défaut d’utiliser de la peinture époxy, vous pouvez vous-même préparer votre résine.

Dans ce cadre, il vous faudra acheter un pack de résine qui se compose de deux éléments qui sont la résine et le durcisseur. Vous devrez vous servir d’une balance qui vous permettra de réaliser un dosage précis des deux produits. Ensuite, mélanger et peindre la surface de la douche avec la solution obtenue.

En ce qui concerne le coût de la pose de la résine, cela varie selon la qualité du produit. Il faut prévoir entre 50 et 200 euros pour acquérir le m2 de résine. À ce montant s’ajoutera la main-d’œuvre de l’éventuel prestataire auquel vous ferez fait appel pour la pose.

Notez que le budget peut être revu à la hausse si vous envisagez de personnaliser votre résine. Il faut préciser que l’application de la résine époxy est également possible sur les murs en faïence de la douche.

Selon de nombreux professionnels, l’application de la résine époxy sur le carrelage d’une douche se révèle très efficace contre l’humidité. Ce revêtement offre une parfaite étanchéité et une bonne résistance aux rayons ultra-violets. L’avis des utilisateurs est également positif dans l’ensemble.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire