La saleté, les boissons et bien d’autres produits de consommation peuvent produire des tâches sur votre moquette de salon par exemple. La même situation peut survenir si vous ramenez de la terre sur un tapis. Cela induit des travaux d’entretien afin de faire partir les tâches. Pour être certain de les éliminer convenablement, vous pouvez mettre en pratique des conseils et astuces plus efficaces que l’aspirateur. Certaines de ces solutions nécessitent l’usage de la vapeur, du vinaigre, du bicarbonate de soude, de l’eau pour nettoyer en profondeur.
Sommaire
Cette première astuce est la plus répandue dans le monde. Cette dernière est très simple et vous permettra de faire disparaître une tache. Vous pourrez vous en servir également pour nettoyer le tapis dans son entièreté. Pour cela, vous devez donc acquérir du liquide vaisselle à faire mousser à l’intérieur d’une bassine d’eau tiède. Utilisez par la suite une éponge ou une brosse pour frotter de façon efficace le tapis.
Enfin, utilisez de l’eau claire pour rincer. Les experts recommandent de ne pas procéder au rinçage du tapis à grande eau, car cela poserait quelques difficultés de séchage. Utilisez peu d’eau et servez-vous d’un sèche-cheveux afin d’accélérer le processus. L’application du produit de liquide vaisselle sur le tapis à nettoyer fonctionne si vous remplacez ce produit de nettoyage par du savon noir. Il s’agit d’une substance naturelle ayant des fonctions multiples et dont l’efficacité n’est plus à prouver en matière de nettoyage.
À l’occasion d’une commémoration entre membre de la famille ou entre amis, un geste maladroit d’un convive peut conduire à la projection de quelques gouttes de vin ou de tout autre breuvage sur votre tapis. Avant que la tache qui vient d’être créée ne reste pour de bon, vous devrez agir très rapidement. Si vous souhaitez venir à bout d’une telle éclaboussure, il n’y a rien de mieux que d’utiliser de l’eau pétillante. Dès que vous vous procurez cette eau, vous devrez d’abord utiliser l’éponge pour entretenir une surface liquide ayant éclaboussé le tapis.
Dans certains cas, il vous sera possible d’utiliser les feuilles essuie-tout. La manœuvre devra être réalisée de sorte à ne pas réaliser une pression sur la tâche contre le tapis. Ensuite, procédez à l’arrosage de la section tachée avec un peu d’eau pétillante puis servez-vous d’un linge propre afin d’absorber l’eau répandue. N’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois qu’il le faudra jusqu’à obtenir le résultat qui vous plaira. Il est possible d’optimiser l’effet de nettoyage de l’eau gazeuse en y introduisant un peu de bicarbonate de soude.
Si vous pensez que votre tapis de maison ne peut plus être récupéré en raison de la tâche qui y est présente alors vous vous trompez. N’hésitez pas à mettre en œuvre la technique insolite du fer à repasser si vous faites face à une tâche coriace. Pour la mettre en œuvre, vous aurez besoin du vinaigre blanc, d’un chiffon et d’un fer à repasser. Paramétrez le fer à repasser en mode vapeur à la température la plus élevée tout en le laissant chauffer pendant quelque temps.
Mettez cette attente à profit pour réaliser le mélange et constituer le 2/3 d’eau et d’un tiers de vinaigre blanc. Il s’agit là de la mixture à vaporiser sur la tâche qui résiste à tout lavage. La pulvérisation devra se faire d’abord sur les contours de la tâche afin d’éviter qu’elle se répande davantage. Après avoir fait cela, n’hésitez pas un instant à recouvrir la zone d’un linge humidifier au préalable. Récupérer ensuite le fer à repasser chaud que vous passerez sur le tissu d’avant en arrière pendant une quinzaine de secondes.