Les canapés en tissu ne sont pas à l’abri de la saleté et des tâches. Il s’avère primordial de les entretenir afin de pouvoir en bénéficier sur le long terme. C’est la raison pour laquelle nous présentons dans cette rédaction d’excellentes astuces et conseils que vous pourriez expérimenter dans le but d’assainir votre canapé en tissu sans risque de l’abîmer.
Sommaire
Toutes les personnes possédant un canapé en tissu et ayant la capacité d’être déhoussé peuvent passer ce mobilier en machine. Il faudra alors réaliser un entretien en cycle délicat ou en cycle de laine. Cela vous permettra de nettoyer profondément les taches. Les experts recommandent un nettoyage à froid. À défaut de cela, le nettoyage pourra s’effectuer à une température de 30 °C au maximum. Néanmoins, cette astuce ne marchera que sur les taches que vous aurez déjà épongées à la maison avant que les éclaboussures ne s’incrustent profondément.
Le tissu utilisé pour concevoir votre canapé peut être plus ou moins fragile. Si vous possédez un mobilier réalisé avec du lin alors il faudra prendre des précautions particulières lors du nettoyage. Pour un canapé en tissu fragile, un nettoyage à sec au pressing est susceptible de limiter les dégâts qui peuvent survenir. Le nettoyage pourrait également se faire avec du bicarbonate de soude. C’est un produit ayant à la fois des propriétés désodorisantes et nettoyantes qui serviront parfaitement au nettoyage en profondeur.
Certains utilisent plutôt la terre de sommières, une solution efficace qui est inscrite dans le nettoyage à sec de votre canapé de salon. Au nombre des produits d’entretien à utiliser pour assainir ce mobilier de maison, il peut être par ailleurs mis en avant le talc. Celui-ci s’avère particulièrement efficace pour enlever les taches grasses. Il suffit de saupoudrer en quantité raisonnable sur la tâche et de laisser reposer pendant 30 à 40 min. Après ce laps de temps, utilisez l’aspirateur pour faire disparaître le surplus. Vous devriez ensuite vous servir d’eau et de savon neutre pour nettoyer le reste de la tache.
En matière de nettoyage à l’eau, il vous suffit de vous munir d’un chiffon que vous humidifierez. Il ne faut en aucun cas imbiber votre chiffon d’eau. Une quantité d’eau déraisonnable pourrait provoquer la formation d’auréole et ainsi endommager les fibres de tissu. Procurez-vous du savon de Marseille, du savon neutre ou du savon noir afin d’enlever la plupart des taches qui vous gênent. Vous pouvez aussi utiliser de l’essence de teinturerie en fonction du type de la tache et du tissu du canapé que vous désirez assainir.
Il s’agit là d’une alternative de nettoyage qui a montré son efficacité pendant longtemps. Si de tels produits naturels ne vous correspondent pas alors vous pouvez nettoyer le canapé en tissu avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc a la particularité d’enlever aisément une tâche créée par une éclaboussure de jus de fruits, de café, etc. Avant d’appliquer de tels produits sur la tâche du canapé, vérifiez d’abord que le tissu est de bonne qualité.