Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?

La ferme à la maison > Maison > Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?
Posté par : fermemaison 24 novembre 2023 Aucun commentaire
Nettoyer les joints de carrelage : techniques et astuces

Avez-vous déjà remarqué que les joints de carrelage perdent souvent leur éclat au fil du temps ? Cela est principalement dû à plusieurs éléments comme l’humidité, les taches et la saleté auxquelles ils sont exposés. Mais soyez rassurés ! Vous pouvez redonner vie à ces espaces souvent négligés de la maison et leur redonner un coup d’éclat. Ceci, grâce aux bonnes techniques de nettoyage et astuces ingénieuses que nous vous dévoilerons dans cet article.

Servez-vous de produits naturels

Le nettoyage des joints de carrelage est en général plus efficace avec des solutions naturelles. Pour dissoudre les résidus de saleté, vous pouvez par exemple opter pour un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Le bicarbonate de soude peut également être employé dans le but de profiter de son action désinfectante supplémentaire.

Si vous ne le saviez pas, le bicarbonate de soude est une solution douce particulièrement recommandée pour la salle de bain. C’est dans cette pièce de la maison que les joints sont le plus exposés à l’humidité.

Profitez de la puissance du vinaigre blancProfitez de la puissance du vinaigre blanc

Pour nettoyer les joints de carrelage, le vinaigre blanc est un super allié. Il aide à éliminer aisément les taches tenaces grâce à son acidité. Cette propriété en fait également une solution idéale pour la dissolution des dépôts de calcaire.

Pour utiliser cette solution, il faudra dans un premier temps dissoudre 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau tiède. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur les joints. Après quelques minutes d’attente, frottez maintenant la surface avec une brosse à dents usagée et pour finir rincez suffisamment à l’eau claire.

Ayez recours au bicarbonate de soude

En termes de nettoyant dans la maison, le bicarbonate de soude n’est plus à présenter. En plus d’être polyvalent, c’est un ingrédient également abordable. Pour nettoyer les joints de carrelage, il suffit de le saupoudrer directement sur les joints humidifiés puis frotter délicatement à l’aide d’une brosse à poils durs. Il est également possible d’en faire d’abord une pâte en réalisant un mélange avec de l’eau.

Cette manipulation permet de faire rapidement disparaitre les saletés incrustées dans les joints de carrelage. Notez que l’efficacité de cette méthode est plus accrue dans la cuisine en raison de la grande quantité de résidus alimentaires qui y sont présents.

Servez-vous d’une brosse à dents si nécessaireServez-vous d’une brosse à dents si nécessaire

Il est souvent difficile d’atteindre aisément les interstices des joints de carrelage avec les outils habituels de nettoyage. Mais avec une brosse à dents à poils souples, cela devient plus facile. Pour bien nettoyer les joints de carrelage chez vous, l’idéal serait donc de vous servir de brosse à dents si vous en sentez le besoin.

Afin d’avoir un résultat optimal, il est recommandé d’associer son utilisation à celle d’un mélange nettoyant ou du bicarbonate de soude. En outre, les impuretés sont mieux délogées des joints lorsque vous effectuez des mouvements circulaires.

Adoptez au besoin des produits spécifiques

Si l’une des méthodes présentées plus haut ne vous convient pas ou que vous cherchez une solution prête à l’emploi, il n’y a pas de soucis. Vous trouverez sur le marché toutes sortes de produits nettoyants utilisés spécifiquement pour nettoyer les joints de carrelage. Mais ici, il faut faire attention à acheter un produit compatible avec le type de carrelage présent dans les pièces concernées de votre maison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire