L’aménagement d’un jardin est un exercice généralement facile qui requiert de l’inspiration et du style. Cependant, cette tâche peut se révéler complexe selon la configuration du terrain sur lequel il sera installé. En effet, sur une surface pentue, la mise en place d’un jardin peut devenir une tâche difficile à exécuter. Entre l’arrosage et la tonte de la pelouse, il n’est pas évident d’entretenir comme il se doit un tel espace étant donné qu’il n’est pas plat. Toutefois, il existe quelques astuces pour venir à bout d’une telle difficulté. Découvrez ici quelques conseils à suivre pour aménager et entretenir un jardin en pente raide.
Sommaire
La meilleure façon d’aménager un jardin en pente est d’y réaliser quelques travaux de paysagisme. Dans ce cadre, le talus doit être maintenu tel quel. Tout ce qu’il sera nécessaire de faire est de recouvrir la pente avec des végétaux de type xérophytes, en vue d’avoir un résultat esthétique. De plus, cette option vous évitera un entretien régulier de l’espace.
Pour habiller le talus, en créant un massif floral, commencez par couvrir le sol à l’aide d’une bâche de plantation. Ensuite, faites des trous dans la toile. Ils serviront à installer des plantes rampantes, des arbustes, des fleurs ou d’autres végétaux de votre choix. L’idée étant de recouvrir la toile de plantation, il est recommandé de semer assez de plantes rampantes. Ces dernières pourront se développer rapidement pour recouvrir la surface.
Afin d’accéder facilement à un jardin en pente raide, il est conseillé d’aménager un escalier. En plus d’être pratique, cela apportera une touche de charme à l’espace et à l’ensemble de votre maison. Pour réaliser les escaliers, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Vous pouvez opter par exemple pour le béton, le granit ou le bois. Vous pouvez même recouvrir les marches de gazon afin qu’il s’intègre parfaitement au décor naturel.
Par ailleurs, pour donner plus de beauté à votre jardin situé en hauteur, vous pouvez le scinder en deux niveaux ou plus. Concrètement, pour un jardin de 2 mètres de haut par exemple, vous pourrez créer un premier palier d’un mètre et un second palier d’un mètre également, un peu plus loin. Ainsi, en montant les marches, vous pourrez accéder au premier niveau puis au deuxième niveau.
Dans le cadre de l’aménagement d’un jardin en pente raide, il est primordial de construire un mur ou un muret de soutènement. L’objectif d’un tel mur est de soutenir le terrain en pente en évitant ainsi qu’il ne s’effondre. Pour le réaliser, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin que les travaux soient sécurisés.
Pour la conception d’un mur de soutènement, vous pouvez faire recours à différents matériaux. Le matériau le plus employé est le parpaing. Il est très sollicité pour sa solidité et sa résistance. Vous pouvez également opter pour le béton ou encore pour la pierre sèche.
Pour aménager un jardin en pente raide, vous pouvez disposer de grandes pierres et des rochers dans le jardin. Vous pouvez également y semer des plantes vivaces qui pourront retenir l’humidité du sol. Notez que vous pouvez même y créer une marre, un bassin extérieur ainsi qu’une cascade de pierre afin d’apprécier le bruit de l’eau.