Quelles sont les plantes retombantes pouvant être installées en extérieur ?

La ferme à la maison > Jardin > Quelles sont les plantes retombantes pouvant être installées en extérieur ?
Posté par : fermemaison 16 avril 2023 Aucun commentaire
Plantes retombantes extérieur : quelles sont celles à choisir ?

En matière de décoration, les plantes occupent une place de choix. Elles apportent vie et charme à l’espace qu’elles occupent tout en créant une atmosphère naturelle. En extérieur, que ce soit dans un jardin ou sur une terrasse, les plantes retombantes sont l’idéale pour apporter une touche d’exotisme à l’espace. Elles nécessitent en général peu d’entretien et il en existe toute une diversité. Découvrez ici quelques exemples de plantes retombantes que vous pourrez disposer en extérieur.

Le pétunia retombant

Pour agrémenter votre jardin ou votre terrasse, le pétunia retombant est la plante qu’il vous faut. Très convoité en raison de sa beauté, il trouve bien sa place en suspension dans un pot ou dans une jardinière. Il s’agit d’une fleur estivale considérée comme magique dans certaines cultures puisqu’elle apporterait la chance. Elle se décline en différentes espèces à savoir :

  • le pétunia hybrida,
  • le pétunia xatkinsiana,
  • le pétunia multiflore,
  • etc.

Généralement de couleur rose fuchsia, cette plante possède des tiges souples et retombantes. Sa floraison va de juin à octobre et elle nécessite très peu d’entretien. De ce fait, elle correspond parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte. Toutefois, il vous faudra suffisamment l’arroser et ajouter de l’engrais soluble au terreau toutes les deux ou trois semaines.

Le lierre retombant

Plantes retombantes disposer en extérieurLe lierre est une plante grimpante et retombante très populaire qui apporte du charme à n’importe quel jardin. Il peut être exploité pour couvrir un mur, un balcon ou une clôture en bois. Il peut également être posé en hauteur sur une terrasse ou dans un pot de jardin. Généralement dotée de feuilles de couleur verte, cette plante a une croissance rapide et pousse en toute saison que ce soit en hiver, en été ou pendant le printemps.

Toutefois, quelques conseils sont à suivre pour l’entretenir. Dans ce cadre, il est recommandé de le planter au printemps dans un endroit moyennement ombragé, plutôt que de l’exposer au soleil. Il faut également lui apporter un arrosage régulier afin de lui offrir un sol bien humide. Cela favorise son développement rapide. Un apport en engrais tous les 15 jours est également conseillé.

Le rhipsalis

Plantes retombantes extérieur : quelles sont celles à choisir ?Pour décorer une terrasse, un balcon ou un jardin, le rhipsalis est une plante dont vous pouvez vous servir. Elle appartient à la famille des cactacées et pousses naturellement dans les forêts d’Amérique centrale et du sud. On le retrouve également en Afrique ou sur les îles de l’océan indien. Sa particularité est qu’il ne possède aucune épine contrairement à la plupart des cactacées. De ce fait, sa manipulation est sans.

Par ailleurs, le rhipsalis est une plante facile d’entretien. Il peut pousser dans n’importe quel endroit de votre maison, et ce quel que soit la température des lieux. Tout ce qu’il exige est un arrosage très léger allant d’une à deux fois par semaine.

Il faut noter que le rhipsalis développe de longs cirrhes. Ainsi, il peut rapidement recouvrir votre balcon ou votre terrasse. Si cela vous dérange, sachez que vous avez la possibilité de le tailler à votre convenance.

En outre, il faut préciser que le rhipsalis peut être aussi posé en intérieur. Cela dit, vous pouvez le suspendre dans une cuisine ou dans votre chambre à coucher.

La fougère fait également partie des plantes retombantes pour extérieur. Avec ses feuilles de couleur verte, elle apportera charme et douceur à vos espaces. Un arrosage régulier est tout de même recommandé afin d’aider à sa bonne croissance.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire