Comment faire pour déboucher un lave-vaisselle ?

La ferme à la maison > Maison > Comment faire pour déboucher un lave-vaisselle ?
Posté par : fermemaison 13 mars 2022 Aucun commentaire
Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est devenu un appareil incontournable dans la maison, car il soulage des corvées de la plonge au quotidien. Dans son fonctionnement, il peut arriver un moment où l’appareil a du mal à évacuer l’eau ou carrément l’eau y stagne. Ce sont des signes qui montrent que le lave-vaisselle est bouché, ce qui nécessite un dépannage. Rien de bien compliqué puisque déboucher un lave-vaisselle ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Découvrez dans cet article toutes les manipulations nécessaires pour réussir à déboucher un lave-vaisselle.

Qu’est-ce qui peut boucher un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle aide énormément dans le nettoyage des assiettes, couverts et autres ustensiles. Dans sa constitution, cet appareil est doté d’un système d’arrivée d’eau pour faciliter le lavage ainsi que d’un système d’évacuation d’eau. Ce dernier sert à faire partir l’eau, une fois le lavage et le rinçage terminés. À l’instar de tout système d’évacuation qui existe dans une maison, celui du lave-vaisselle peut s’obstruer facilement. Trois principales causes peuvent être à l’origine d’un lave-vaisselle bouché. Il s’agit de :

  • L’obturation du filtre ;
  • L’obturation du tuyau de vidange ;
  • L’obturation d’une canalisation.

Seules les obturations du filtre ou du tuyau de vidange se situent au niveau du lave-vaisselle, car celle de la canalisation constitue une panne de plomberie. Quelle que soit la cause à l’origine d’un lave-vaisselle bouché, les facteurs qui favorisent cette situation sont :

  • Les dépôts d’huile et autres matières grasses ;
  • Les restes alimentaires ;
  • Les résidus des étiquettes sur les bols et assiettes ;
  • Les résidus des détergents.

La maîtrise de la cause à l’origine du lave-vaisselle ouvre la voie à sa réparation.

Comment procéder pour déboucher le lave-vaisselle ?

Qu’est-ce qui peut boucher un lave-vaisselle ?Le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui fonctionne à l’énergie électrique. À ce titre, la première des choses à faire lorsque l’on veut déboucher un lave-vaisselle est de l’éteindre et de couper complètement l’alimentation en le débranchant. De même, le système d’arrivée d’eau de l’appareil doit être fermé.

L’un des bons réflexes à avoir pour réussir à déboucher le lave-vaisselle est de se référer au mode d’emploi de l’appareil qui renseigne les étapes à suivre dans cette situation.

La réparation commence par l’évacuation de l’eau stagnante de la machine à l’aide d’une éponge. S’ensuivra alors le nettoyage des différents éléments constituant le lave-vaisselle que sont le filtre, la grille de protection ainsi que les bras d’aspersion. De même, la cavité accueillant le filtre et les trous des rotors doivent être nettoyés.

En attendant le séchage et la remise en place des différents éléments du lave-vaisselle, il est recommandé de lancer un programme court pour rincer l’appareil.

Lorsque la panne se situe au niveau du tuyau de vidange, celui-ci doit être sorti de son emplacement pour être correctement nettoyé. Ces différentes manipulations qui ne nécessitent pas d’être un bon bricoleur devront normalement permettre de réparer la panne.

Quels sont les produits recommandés pour déboucher un lave-vaisselle ?

Il est possible de déboucher le lave-vaisselle sans forcément démonter les différentes pièces de son système d’évacuation d’eau.À cet effet, il faut utiliser certaines astuces ou certains produits à verser dans l’appareil. Ainsi, de l’eau chaude mélangée à un détergent peut faire déboucher efficacement un lave-vaisselle. En dehors de cette solution, vous pouvez également utiliser des cristaux de soude mélangés à de l’eau ou encore du bicarbonate de soude mélangé à du sel et du vinaigre blanc.

Ces différents mélanges sont à verser directement dans le lave-vaisselle pour le déboucher. Pour éviter d’en arriver à la situation dans laquelle un lave-vaisselle se trouve bouché, le mieux à faire est de procéder régulièrement à son bon entretien.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire