Les meilleures astuces pour déboucher des toilettes rapidement

La ferme à la maison > Maison > Les meilleures astuces pour déboucher des toilettes rapidement
Posté par : fermemaison 22 novembre 2023 Aucun commentaire
Déboucher des toilettes rapidement : méthodes efficaces

Souvent, des bouchons peuvent empêcher l’évacuation des eaux usées dans les canalisations des toilettes et des wc. Il s’agit là d’un problème dont vous pouvez rapidement venir à bout en mettant en œuvre de simples pratiques qui vous évitent recourir à un plombier. Nous abordons dans cette rédaction ces solutions efficaces.

Se servir du vinaigre blanc

Vous pouvez vous servir du vinaigre blanc pour déboucher les WC. Pour ce faire, il vous faut vous munir d’un demi-litre de vinaigre blanc que vous introduirez dans une casserole préalablement remplie d’un litre d’eau. Dès que cela est fait, chauffez puis versez-en dans le pot. Laissez le produit agir pendant 20 min au minimum. Enfin, évacuez l’eau.

Réaliser un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel

Si la première solution abordée plus haut n’est pas efficace, alors, vous devriez certainement penser à mélanger :

  • du vinaigre blanc ; 
  • du bicarbonate de soude ; 
  • du gros sel. 

Il s’agit là d’une mixture ayant montré son efficacité dans le débouchage des wc. Introduisez de la soude, puis du blanc de vinaigre et enfin le gros sel dans le pot. Néanmoins, vous devrez faire attention à verser tous ces produits dans les mêmes proportions afin que la réaction chimique puisse se produire et former une substance mousseuse.

Dès que ce résultat se produit, il vous faudra laisser le mélange agir pendant 30 min. Au cours de ce laps de temps, les produits s’écouleront à travers les canalisations en vue de réduire sur leur passage les résidus ainsi que les dépôts qui obstruent les tuyaux. Cette astuce neutralise également les mauvaises odeurs qui émanent des canalisations. Certains préfèrent laisser la mixture reposer dans la cuvette durant une nuit entière en fonction de l’envergure de l’obstruction. Il faudra enfin verser de l’eau chaude dans la cuvette afin de nettoyer proprement les canalisations.

Utiliser des enzymes pour déboucher les WC

Les professionnels peuvent utiliser des enzymes dans le but de désengorger les canalisations obstruées dans votre maison. Il s’agit de protéines qui peuvent induire le processus de décomposition des déchets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous trouverez aisément dans les commerces des déboucheurs conçus à base d’enzymes. Ceux-ci sont très efficaces, bien que leur action ne soit pas la plus rapide. 

Faire usage de produits chimiquesFaire usage de produits chimiques

Généralement, les produits chimiques qui servent à déboucher les WC sont composés de soudes caustiques. Sur le marché, il en existe à foison en forme liquide, solide et même en gel. La réaction chimique qui se produit dès que les produits de débouchages sont utilisés est connue pour dissoudre tout corps protéiné ou gras. Elle vient également à bout du papier toilette qui peut être à l’origine d’un bouchage de WC. Puisque les produits chimiques contiennent les éléments moléculaires nocifs, il est vivement recommandé de les utiliser en ultime recours en prenant toutes les précautions nécessaires. N’hésitez donc pas à enfiler des gants étanches ainsi que des lunettes protectrices.

Utiliser des accessoires de débouchage physique

Le débouchage de wc ne se fait pas qu’avec des produits chimiques ou des mélanges en tout genre. Vous pouvez y parvenir en vous servant de la ventouse bien qu’elle ne soit pas grandement appréciée. Munissez-vous alors d’une ventouse avec laquelle vous réaliserez des va-et-vient pour libérer l’obstrution des toilettes. Le furet de plombier est constitué de métal long et flexible qui est souvent introduit dans la canalisation afin d’atteindre le bouchon. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire