Conseils pour combattre l’infestation de mouches dans la maison en hiver

La ferme à la maison > Maison > Conseils pour combattre l’infestation de mouches dans la maison en hiver
Posté par : fermemaison 7 février 2023 Aucun commentaire
Maison infestée de mouches en hiver : quelles solutions ?

Votre maison est infestée de mouches ? Il faut dire que ces insectes sont un peu partout et particulièrement agaçants. Se débarrasser d’elles peut être un véritable défi, mais ce n’est pas une mission impossible. En effet, avec l’utilisation de différentes solutions, vous pouvez chasser rapidement les mouches. Dans ce guide, nous vous donnerons des conseils pratiques pour vous débarrasser de ces dernières.

Pourquoi votre maison est infestée de mouches en hiver ?

Les mouches qu’on voit le plus en France sont les mouches domestiques. Elles se distinguent par leur couleur gris foncé et leurs longues ailes. S’il y en a beaucoup chez vous, les raisons sont souvent évidentes.

  • Ces insectes sont généralement attirés par la chaleur, l’humidité et la lumière. Ainsi, si les points d’eau (les bols d’eau, les éviers, pots de fleurs, etc.) sont facilement accessibles, elles voudront entrer chez vous.
  • L’accès à la nourriture, comme les ordures et les aliments (fruits, légumes, viande, etc.), les incite aussi à proliférer à l’intérieur.
  • Si votre maison n’est pas assez propre, les mouches la considèrent comme étant favorable à leur reproduction.

Bien entendu, les conditions météorologiques peuvent également influer sur l’invasion de ces insectes. En réalité, les mouches domestiques sont plus fréquentes durant les saisons d’automne et d’hiver, car elles sont à la recherche de chaleur et d’un abri lorsqu’il fait froid.

Invasion de mouches en hiver : que faire ?

Il existe plusieurs solutions pour faire face à l’invasion de mouches chez vous.

Installation de pièges collants

Le nettoyage de votre intérieur ne permet pas toujours de vous débarrasser des mouches. Vous devez alors utiliser des solutions plus efficaces afin de les exterminer. En ce sens, les pièges collants sont parfaits ; il peut s’agir de pièges à mettre dans vos pots de fleurs ou d’adhésifs à suspendre.

Diffuseurs et huiles essentielles

Une autre solution pratique et efficace consiste à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles avec des huiles répulsives. On pense notamment à la lavande, l’eucalyptus et la menthe poivrée qui sont particulièrement désagréables pour les mouches.

Solutions naturelles contre les mouches

Vous pouvez également opter pour des solutions naturelles afin de lutter contre l’invasion de mouches. À cet effet, les écorces de citron placées sur le rebord de vos fenêtres peuvent agir comme un excellent répulsif. Pensez à ajouter quelques clous de girofle, un autre répulsif naturel que les diptères détestent.

L’ail épluché ou l’eau de cuisson d’ail cuit sont également efficaces lorsqu’ils sont utilisés près des ouvertures de la maison. Aussi, la lavande, le basilic, la citronnelle, et le géranium sont des produits qui peuvent vous aider à vous débarrasser des mouches.

Les insecticides sont très efficaces et connus pour détruire les colonies de mouches. Cependant, ce sont des produits chimiques ne sont pas très adaptés à une utilisation en intérieur, notamment en présence d’enfants ou d’animaux domestiques. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les astuces naturelles et les produits sans danger.

Si l’infestation de mouches persiste, essayez de localiser le nid et lavez les endroits les plus fréquentés par ces insectes avec de l’eau et du vinaigre blanc. L’utilisation de rideaux ou de filets anti-mouches sera aussi utile afin de protéger vos ouvertures.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire