Quelles dimensions prévoir pour l’aménagement d’un terrain pétanque maison ?

La ferme à la maison > Bricolage > Quelles dimensions prévoir pour l’aménagement d’un terrain pétanque maison ?
Posté par : fermemaison 7 février 2023 Aucun commentaire
Dimension terrain pétanque maison : conseils pour prendre les bonnes mesures

La pétanque est une pratique à la fois conviviale et amusante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires souhaitent construire un terrain de pétanque dans leur jardin. Toutefois, il est essentiel de se renseigner sur les dimensions idéales pour avoir un espace de jeu dédié qui pourra accueillir la famille et les amis pour des parties de pétanque !

À propos des dimensions

Il est indispensable de définir les dimensions requises pour l’aménagement du terrain. Cependant, vous devriez prévoir une largeur de 3 à 5 m et une longueur de 8 à 15 m sachant que les dimensions officielles d’un terrain dédié à la pratique de la pétanque sont de 15 m x 4 m.

Bien sûr, il est possible d’adapter les dimensions en fonction de votre espace et de votre budget. Avant de commencer, vous devez choisir l’emplacement du terrain (au soleil ou à l’ombre). Toutefois, si vous souhaitez profiter pleinement de votre terrain de pétanque en été, il est préférable de choisir un emplacement légèrement ombragé. Mais, évitez de l’aménager sous un arbre, sinon le ramassage des feuilles peut devenir une corvée. Par ailleurs, préférez une zone relativement plane pour limiter les travaux de terrassement.

Préparation du terrain

Une fois l’emplacement et les dimensions définis, l’aire de jeu doit être délimitée avant que vous ne commenciez le terrassement. Pour ce faire, il faut creuser de 25 à 30 cm. La surface doit être parfaitement plane et si nécessaire, éliminez les racines sur la zone ; cela permettra de s’assurer que le sol est complètement dégagé.

Ce terrassement va certainement produire une grande quantité de terre qui peut être utilisée par la suite pour :

  • Les jardins potagers
  • Les parterres de fleurs
  • La construction de buttes
  • Etc.

Si vous n’avez pas besoin de cette terre, il est toujours possible de vous en débarrasser.

Préparation de la base du terrain de pétanque

Lorsque le terrain est prêt, la première étape consiste à répandre du gravier sur une épaisseur d’environ 5 cm. Si possible, réalisez cette étape avec un râteau afin de rendre la base aussi plate que possible. Tassez la première couche et vérifiez que le revêtement est plat en plaçant un niveau à bulle sur une planche.

Vous pourrez par la suite installer un feutre géotextile pour limiter la croissance des mauvaises herbes. Celui-ci permet également un drainage normal de l’eau. Il doit être installé en bandes sur toute la surface du sol. Et n’oubliez pas que chaque fois que la bande suivante est installée, elle doit être placée de telle sorte à chevaucher légèrement la première.

Ensuite, installez les bastaings autour du périmètre du terrain de pétanque. Placez-les sur le géotextile pour la fixation et évitez que les mauvaises herbes ne poussent jusqu’aux bords du cadre. Ce dernier doit être bien placé pour assurer sa stabilité, d’où l’importance d’utiliser des supports pour relier les différentes parties. Il est également possible de se servir d’armatures en béton, mais elles doivent être coupées à l’aide d’une meuleuse avant d’être fixées à l’arrière des poutres.

Une fois votre terrain de pétanque aménagé, il ne reste plus qu’à en profiter avec votre famille. Mais n’oubliez pas d’y ajouter quelques installations pour en faire un magnifique espace loisirs. À cet effet, des bancs peuvent être disposés de manière à ce que les gens puissent s’asseoir à proximité. Vous pouvez également installer des tables pour créer une atmosphère conviviale.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire